L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Jeudi 24 Octobre 2024


illustration

Le bureau national de Côte d'Ivoire tient sa 4e journée portes ouvertes


Le jeudi 24 octobre 2024, le Bureau National de l’Agence universitaire de la Francophonie Côte d’Ivoire (AUF-CI) sise à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), a organisé sa quatrième Journée « Portes ouvertes ». Cette journée, a eu pour objet de promouvoir les initiatives de l'AUF en faveur de l'émergence d'un système d'enseignement supérieur de qualité.

Selon le professeur Yolande Gnagne Koffi, représentant le Prof. Adama DIAWARA, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : « L’intérêt de travailler avec l’AUF, c’est que l’AUF soutient les projets novateurs et soutient à tous les niveaux l’Enseignement ». Prof. Koffi Tougbo, intervenant lui au nom de la ministre de la Culture et de la Francophonie d’ajouter : « Cette journée que nous célébrons est bien plus qu’un événement académique. Elle représente un symbole fort de la coopération, du dialogue et du partage entre les membres de la communauté universitaire et leurs partenaires en Côte d’Ivoire et au-delà ». Tra Pierre Bertin, quant à lui, a félicité l’AUF pour sa contribution à l’amélioration du système d’enseignement supérieur.

« L’AUF compte à ce jour 131 institutions membres en Afrique de l’ouest, dont 29 établissements en Côte d’Ivoire », a informé Prof. Jocelyne BOSSON KONÉ, responsable de l’AUF Côte d’Ivoire. « Parmi ces établissements figurent toutes les universités publiques du pays, les 4 grandes écoles publiques que sont l’Ecole Normale Supérieure, l’Institut Nationale Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, l’École Supérieure Africaine des TIC et l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle, les 3 institutions à caractère régional, à savoir l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée, le CAMPC, l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et 13 universités et grandes écoles privées », a-t-elle cité.