Recherche scientifique / Autosuffisance alimentaire

Mercredi 06 Novembre 2024


illustration

La DVI forme les acteurs de la filière aquaculture du Haut-Sassandra


La Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé, du 5 au 6 novembre 2024 à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, un atelier sur la contribution des structures d’encadrement et de recherche scientifique au développement de l’aquaculture dans le Haut-Sassandra.

Présidant cette rencontre, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, Prof. KONE Tidiani, s’est félicité de la présence de tous les maillons de la chaîne de production de la filière aquacole. « Comme pour toute filière, il y a des difficultés, des contraintes au développement de la filière. Et là, les aquaculteurs ont la chance d’être dans un domaine qui fait l’objet d’importants travaux de recherche dans nos centres de recherche, dans nos universités publiques », a-t-il indiqué. « C’est vraiment une opportunité, une aubaine pour eux de pouvoir échanger avec des sachants. De cette rencontre, tout ce qui se pose comme questions peut trouver solutions directement auprès des chercheurs, comme aussi les chercheurs peuvent s’inspirer de ce qui va être dit ici, de ce qui va être exposé comme difficultés au niveau de la filière, pour développer des sujets de recherche pour accompagner en retour la filière », a-t-il ajouté.

Prof. ADOHI KROU Viviane, présidente de l’UJLoG, a exprimé la fierté de son institution, qui travaille déjà intensément sur les questions liées à l’aquaculture, de recevoir cet atelier. Cette rencontre, a-t-elle affirmé, « permettra avec tant de personnalités venant des autres institutions, avec les partenaires techniques et financiers, d’asseoir cette filière qui est plus qu’importante pour la Côte d’Ivoire ».

Quant au Prof. NINDJIN Charlemagne, Directeur de la Valorisation et de l’Innovation, il a relevé les enjeux de cette rencontre qui « vise à créer un cadre de concertation durable entre les acteurs de la chaîne de valeur aquacole dans la région du Haut-Sassandra, dans le but de maximiser les synergies, accroître la production et répondre aux besoins du secteur ».

Sur les deux jours, les participants ont eu droit à un panel sur la recherche scientifique, l’encadrement et le financement de la pisciculture en Côte d’Ivoire. Trois sessions en plénières avec pour thèmes respectifs, « Comment améliorer le circuit de distribution des produits issus de la pisciculture ? », « Comment améliorer la qualité des alevins destinés à l’élevage ? » et « Quels aliments pour une pisciculture rentable ? » ont meublé les échanges.