Recherche scientifique

Jeudi 07 Novembre 2024


illustration

Les 3e JSIFEC 2024 s'ouvrent à Abidjan


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a ouvert le jeudi 7 novembre 2024 à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication à Cocody, les 3e Journées Scientifiques Internationales de la Femme Chercheure de Côte d’Ivoire (JSIFEC 2024).

Organisées par l’Association des Femmes Chercheures et Enseignantes-Chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI), ces journées scientifiques vont se tenir du 7 au 9 novembre 2024 autour du thème, « Résilience plurielle face aux changements globaux en vue d’un développement durable en Afrique : vision transformative de la femme chercheure ».

Le patron du MESRS a félicité, au cours de cette cérémonie d’ouverture, les femmes chercheures et enseignantes-chercheures de Côte d’Ivoire pour avoir mis sur pied cette association et pour l'organisation de ces journées scientifiques internationales.

Prof. Adama DIAWARA a indiqué que ces assises permettront entre autres de mobiliser la recherche plurielle inclusive, en vue de trouver des solutions aux problèmes auxquels l’humanité fait face aujourd’hui, problèmes induits par les changements globaux, notamment le changement climatique avec ses impacts sur l’agriculture. « Les assises de cette nature permettent de susciter des vocations de chercheures au niveau des jeunes filles. Cela est important parce que pour le moment quand on regarde les statistiques que nous avons au niveau du personnel enseignants chercheurs, c’est pas du tout en faveur des femmes. Au niveau des enseignants chercheurs des universités et grandes écoles publiques, sur 6.244 enseignants chercheurs, il y a à peine 18,4% de femmes. Et au niveau des chercheurs de nos structures de recherche et de nos universités publiques, on a 489 chercheurs. Et sur ces 489, il y a à peine 24, 7% de femmes », a révélé le ministre DIAWARA. « Les initiatives du genre de celles qui sont entreprises par l’AFEMC-CI sont à saluer parce qu’elles nous permettront de résoudre ces types de problèmes », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la présidente de l’AFEMC-CI, Prof. Nobah Kacou Wodjé Celine, a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour son soutien à la tenue de ces journées de réflexion.

« L’AFEMC-CI vous remercie pour votre leadership et votre soutien inestimable à ce grand rendez-vous. Ce geste qui montre votre attachement à l’AFEMC-CI ne nous laisse pas indifférentes. Merci infiniment monsieur le ministre pour votre soutien », a-t-elle signifié.

La commissaire générale de ces journées, professeure Ouattara Fatou Soro, tout en remerciant tous ceux qui ont participé à la tenue de cette activité, a rappelé le rôle joué par les femmes chercheures dans le processus de développement de la société.

« Dans la communauté nationale, les femmes chercheures et enseignantes-chercheures sont, du fait de leur activité de recherche et d’éducation au sein de la société, tres sensible au rapport de la femme avec le développement. Elles sont au cœur des stratégies de résolution des problèmes rencontrés dans leurs domaines de compétence. Aussi, conscientes des efforts à conjuguer pour relever le défi du développement inclusif, les femmes chercheures et enseignantes-chercheures de Côte d’Ivoire de toutes disciplines et toutes institutions, ont-elles éprouvé la nécessité de ne pas se mettre en marge des nombreux défis globaux que nous vivons en ce moment. Ainsi, les présentes assises triennales viennent à point nommé pour répondre à ses défis globaux à plusieurs déclinaisons », a-t-elle mentionné.

Pour rappel, créée en janvier 1995, l’AFEMC-CI a entre autres missions, celle de valoriser les compétences et les expertises des femmes chercheures, de créer un cadre de rencontre scientifique, de solidarité et d’échanges entre les femmes chercheures et les autres acteurs de la communauté nationale et internationale, d’assurer le renforcement des capacités des femmes chercheures, de développer un esprit d’équipe dans le monde de la recherche.