UNA/Ecologie d'Afrique de l'Ouest (EcoAO)

Vendredi 08 Novembre 2024


illustration

Le premier congrès s'est ouvert le mercredi 6 novembre 2024


Le congrès international d’écologie d’Afrique de l’Ouest (EcoAO), prévu pour se tenir du 06 au 08 novembre 2024, a ouvert ses portes ce mercredi 6 novembre 2024, à l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) à Abidjan, en présence des autorités administratives et académiques. Représentant le Prof. Adama DIAWARA, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djimbala DIAKITE, directeur de cabinet adjoint, a salué l’engagement des différentes institutions partenaires et souligné l’importance de faciliter la circulation des informations scientifiques, tout en permettant le décloisonnement des disciplines.

Selon lui, le ministre soutient ces types d'événements tout simplement parce qu'ils sont de nature à favoriser la circulation de l'information scientifique, à catalyser les échanges et à permettre le décloisonnement des interventions des différentes disciplines, mais surtout, parce qu'ils s'inscrivent parfaitement dans la vision du président de la République SEM Alassane Ouattara, qui est de faire de la recherche-innovation le moteur de l’action du gouvernement dans ce domaine. « La recherche doit servir, stimuler et accompagner le développement socio-économique des États », a-t-il conclu, invitant tous les experts en écologie à s’approprier les résolutions qui sanctionneront cette importante rencontre scientifique.

D’entrée, la présidente de l’UNA, Prof. YOBOUE Véronique, a salué la tenue de ce premier congrès d’écologie d’Afrique de l’Ouest au sein de son institution, qui a pour ambition d’être et de rester un pilier de l’excellence au service de la société. Elle a ensuite indiqué l’intérêt de ce congrès qui se tient dans un contexte de crise écologique mondiale et qui répond à un besoin de communication entre chercheurs "afin de renforcer notre capacité d’intervention et de service auprès de la société." La première responsable de l’UNA reste convaincue que le succès de cette première édition attirera le reste du monde. Aussi, a-t-elle souhaité que ces travaux contribuent à bâtir un monde écologiquement fort et un avenir durable pour les générations futures. À sa suite, le président du comité d’organisation, Dr DOSSO Kanvaly, a indiqué que l’organisation de ce congrès prend tout son sens dans la mesure où cette rencontre vise à accroître la visibilité de l’écologie. Il s’est réjoui de la forte mobilisation à cet événement qui a reçu près de 150 propositions de communications venant de 8 pays, dont 92 retenues après une rigoureuse sélection.

Notons qu’une conférence inaugurale a été donnée par le vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire, Prof. TIHO Seydou, sur l’écologie, le concept écosystème, son évolution et les services écosystémiques. Rappelons que les communications, durant ces trois jours, porteront sur quatre thématiques à savoir : agro-écologie, écologie urbaine, écologie végétale et écologie animale.

Cette première édition du congrès d’écologie d’Afrique de l’Ouest (EcoAO) est organisée en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), notamment l’Institut d’écologie et sciences environnementales de Paris (iEES-Paris) et l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Eco et Sols.