Université Péléforo Gon Coulibaly

Samedi 09 Novembre 2024


illustration

Deux laboratoires de contrôle qualité du beurre et des sous-produits du karité inaugurés


Le samedi 9 novembre 2024, l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) a abrité une double cérémonie de clôture de formation de 6000 femmes et jeunes, aux métiers du karité et d’inauguration de deux laboratoires de micropropagation in vitro et de contrôle qualité du beurre et ses sous-produits du karité. En présence de Fidèle SARRASSORO, Secrétaire général de la Présidence de la République, représentant le Premier ministre Robert Beugré MAMBÉ, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a indiqué que « la mise en place de ces infrastructures de recherche dédiées, d’une part à la micropropagation in vitro et, d’autre part, au contrôle qualité du beurre et des sous-produits du karité, marque une étape importante dans la valorisation de nos ressources locales et dans le développement de compétences scientifiques et techniques au sein de notre pays ».

« Cet acte consacre un moment décisif dans la trajectoire de l’UPGC , en ce qu’il va renforcer notre infrastructure scientifique, stimuler nos efforts de recherche et de formation, et préparer les générations futures aux défis du monde moderne », a ajouté le ministre DIAWARA. Il a ensuite invité les membres de la communauté universitaire à « utiliser ces infrastructures avec la rigueur et la passion qui caractérisent le monde académique ». « Ensemble, faisons de ces laboratoires des centres d’excellence, et que le beurre de karité atteigne un niveau de qualité jamais égalé dans notre pays », a exhorté le patron de l’Enseignement supérieur et de la Recheche scientifique en Côte d’Ivoire.

Bien avant l'allocution du Ministre, Prof. Aoua Sougo COULIBALY, présidente de l'Université Péleforo GON COULIBALY a salué « le courage, la persévérance et l’ambition de ces femmes et jeunes qui ont choisi de s’engager sur le chemin du savoir et de la compétence ». Elle a ajouté que les laboratoires inaugurés joueront un rôle central au sein de son institution. « Outre la recherche appliquée, ici en l’occurrence la qualité du beurre de karité, ces laboratoires, serviront à faire aussi, des recherches fondamentales pour comprendre, les phénomènes de base, qui visent à trouver des solutions concrètes à des problèmes contemporains », a exprimé la présidente de l’UPGC. « Je prends l’engagement ici, et maintenant, que nous ferons en sorte que ces laboratoires, que nous avons l’honneur de recevoir, permettent de rehausser, la qualité du beurre de karité, un produit phare de notre culture, et à renforcer la compétitivité de notre région sur le marché international », a-t-elle promis.