Enseignement supérieur / Données statistiques 2023-2024

Lundi 11 Novembre 2024


illustration

L'atelier de restitution et de validation tenu ce 11 novembre 2024


L’amphi A du District de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a abrité ce lundi 11 novembre 2024, l'atelier de restitution et de validation des données statistiques 2023-2024 de l'Enseignement supérieur, organisé par la Direction de la planification du MESRS.

A l’ouverture de cette séance de travail, Prof. Arsène KOBÉA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a rappelé l’importance des statistiques dans tous les secteurs d’activité et les appuis apportés par l’État et les partenaires techniques et financiers, en vue de renforcer les capacités des ressources humaines et matérielles de la Direction de la planification, pour la production des annuaires statistiques. Il a par ailleurs souligné que les attentes dans le cadre de cet atelier, notamment la vérification et la validation des données collectées des établissements de l’enseignement supérieur, sont le gage d’un annuaire statistique fiable, crédible et conforme aux normes nationales et internationales.

« Face à l’évolution significative de la population estudiantine qu’il faut absolument encadrer, il est plus que jamais important de disposer en temps réel, des statistiques de notre sous-secteur. C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers la Direction de la planification, réalise chaque année en collaboration avec tous les établissements de l’enseignement supérieur et les services de l’administration publique, une collecte des données statistique », a rappelé Prof. KOBÉA. « Au total, ce sont 629 établissements d’enseignement supérieur qui ont pris part à cette campagne statistique dont 9 universités publiques, 127 universités privées, 36 grandes écoles et 457 grandes écoles privées », a-t-il ajouté.

Dr Souleymane OUATTARA, Directeur de la Planification a, pour sa part, mentionné que cet atelier est l’aboutissement d’un processus de consultation et de concertation que sa direction a initié en avril 2024. Un exercice, qui vise, à l’en croire, à enrichir et à actualiser la base des données statistiques de l’enseignement supérieur, pour mieux aider les décideurs, les planificateurs, les opérateurs privés, les chercheurs et étudiants dans la planification et l’évaluation des politiques publiques de développement. « Dans le but de valider ces résultats et de les présenter officiellement, la Direction de la Planification organise cet atelier de restitution et de validation des données statistiques de l’enseignement supérieur. L’objectif est de partager ces résultats avec les parties prenantes et de s’assurer de leur exactitude et de leur fiabilité. Cette démarche est essentielle pour évaluer la situation actuelle de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et pour orienter les décisions stratégiques visant à améliorer le système d’enseignement supérieur du pays », a-t-il mentionné.

La collecte des données de l'enseignement supérieur a permis d'avoir comme statistiques provisoires avant consolidation : effectif étudiant 323467, nombre d’étudiants pour 100 mille habitants: 1013; nombre d’enseignants 23997 dont 2823 femmes et 21174 hommes, ratio étudiants-enseignants 14, nombre de lits dans les résidences universitaire 17019.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance