Recherche scientifique et innovation

Mercredi 13 Novembre 2024


illustration

La place des pôles de compétences dans le dispositif de recherche et d'innovation en discussion


L’atelier sur « L’opérationnalisation des Pôles de Compétences dans le dispositif de recherche et d’innovation en Côte d’Ivoire : État des lieux, parties prenantes et cadre législatif et règlementaire » a débuté ce mercredi 13 novembre 2024 au Pôle Scientifique et d’Innovation (PSI) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, sis à Bingerville.

A l’ouverture des travaux, Dr BAMBA Siaka Barthélémy, Conseiller technique, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a salué l’organisation de cet atelier et appelé les participants à aborder les problématiques capitales liées au fonctionnement des dispositifs essentiels de la recherche scientifique. Il les a encouragés à « donner le meilleur d’eux-mêmes pour offrir à la Côte d’Ivoire des textes solides pour son développement ».

Pour Prof. KONÉ Tidiani, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « la recherche et l’innovation sont des leviers du développement », ce qui justifie l’organisation de cette session de réflexion. Il a levé le voile sur les trois objectifs spécifiques visés par cet atelier. Il s’agit, a-t-il détaillé, de faire connaître aux parties prenantes l’environnement législatif et réglementaire des pôles en général et des Pôles de Compétences, en particulier, de consolider un projet de décret à soumettre au cabinet du MESRS portant création, attributions, organisation et fonctionnement des Pôles de Compétences et d’élaborer un canevas de guide de rédaction des conventions qui déterminent les modalités de participation des membres à un Pôle de Compétence.

Notons que cet atelier prend fin le jeudi 14 novembre 2024.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance