Enseignement supérieur et Recherche scientifique

Mercredi 13 Novembre 2024


illustration

L'atelier de validation du Plan de Travail Annuel ouvert ce mercredi 13 novembre 2024


Le Pôle Scientifique et d’Innovation de l'Université Felix Houphouët-Boigny, sis à Bingerville, abrite depuis ce mercredi 13 novembre 2024, et ce sur deux jours, l'atelier de validation du Plan de Travail Annuel 2025 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), organisé par la Direction de la Planification.

A l’ouverture des travaux, Prof. Arsène KOBÉA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a rappelé l’importance de disposer d’un plan de travail annuel pour les services et structures du ministère, mais également pour les partenaires au développement. « La réalisation d’initiatives visant notre sous-secteur, nécessite de disposer d’un outil de planification et de budgétisation pour faciliter leur suivi et la rédaction de rapports de performance des services du MESRS, comme l’exige la gestion des finances publiques », a-t-il signifié. Avant d’ajouter que : « nos partenaires tiennent au suivi, à l’auto-évaluation et l’évaluation de leurs appuis, à la mesure de l’efficacité et de l’efficience de leurs initiatives. »

Dr Souleymane OUATTARA, Directeur de la Planification, a, pour sa part, souligné le fait que cet atelier, en plus de permettre au MESRS de disposer d’un plan de travail annuel, permettra aux participants de connaitre les concepts de base et l’importance du PTA, de présenter les PTA par programme, de connaitre les actions à entreprendre et les activités à réaliser au cours de l’année, de faire des observations sur les rubriques de chaque activités, et de mettre en place un dispositif de suivi-évaluation du PTA du MESRS.

Cet atelier qui a débuté ce mercredi 13 novembre 2024, prend fin le jeudi 14 novembre 2024.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance