Journée de partenariat et de l’insertion professionnelle

Jeudi 14 Novembre 2024


illustration

Le ministre Adama DIAWARA salue la tenue de cette activité


L’insertion professionnelle des diplômés était au centre de la 1ère édition de la journée de partenariat et de l’insertion professionnelle, le jeudi 14 novembre 2024, à l’amphi A du district de l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody. Organisée par l’UNESCO en partenariat avec l’ambassade de Chine et l’UFR SSMT ( Science des Structures de la Matière et de la Technologie), cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURÉ, de l’Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire Wu Jie, et du Chef de bureau et représentant du bureau de l’UNESCO à Abidjan, Mame Omar DIOP.

Le premier responsable de l Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique a , dans son allocution, saluer la tenue de cette rencontre.

« Cette journée est à saluer dans la mesure où, premièrement elle permet à l’Université de montrer au monde des entreprises, le profil de formation des apprenants qui sortent de notre dispositif; deuxièmement, elle permet à ses entreprises de montrer au monde de la formation ce qu’il y a, en termes d’opportunités d’emploi ou à tout le moins de stages. Et troisièmement, elle permet d’initier des échanges entre le monde des entreprises et les structures d’enseignement supérieur, en vue d’améliorer le contenu de notre formation pour faire en sorte que ces formations permettent à nos apprenants d’avoir un profil de compétences qui soit ce qui est recherché sur le marché de l’emploi », a mentionné le ministre DIAWARA.

Pour sa part, l’ambassadeur Wu Jie a dit sa joie d’être présent à cette journée. Il a indiqué que les entreprises chinoises vont continuer à créer des emplois pour la jeunesse en vue de participer au développement socioéconomique, et à la promotion de l’amitié sino-ivoirienne.

Quant à Mame Omar Diop, Chef de bureau et représentant du bureau de l’UNESCO à Abidjan, il a souligné que cette journée découle du Projet China Fund In Trust (CFIT), fonds chinois en dépôt au niveau de l’UNESCO qui adresse la problématique de l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur. Ce projet qui existe depuis trois ans est selon lui, mis en œuvre par l’INPHB et l’Université Félix Houphouët Boigny.