Finale internationale "Ma Thèse en 180 secondes"

Vendredi 22 Novembre 2024


illustration

Le Ministre Adama Diawara : " Le concours Ma Thèse en 180 secondes, bien plus qu'un concours, est une lucarne faite aux doctorants (...) "


La finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée ce jeudi 21 novembre 2024 à la salle Lougah François du palais de la culture Bernard Dadié de Treichville.

Sur les 20 candidats en lice, le Belge Antoine Ide, doctorant en sciences agronomique et ingénierie biologique à l’Université Catholique de Louvain, a remporté le premier prix avec sa thèse sur la « Caractérisation de l’huile d’amande de Ricinodendron heudelotil et évaluation de la pertinence de son utilisation comme source d’acides linoléiques conjugués ». Il est reparti avec la somme de 2 millions de FCFA.

La Togolaise Viviane Kotoutou, doctorante en biochimie à l’Université de Lomé, a remporté le deuxième prix avec sa thèse sur les « Actions biochimiques au niveau moléculaire des métaboliques secondaires d’un extrait de la plante Ageratum conyzoïdes Linn dans le processus de la cicatrisation ». Elle a empoché ; la somme d’un million six cent mille FCFA.

Quant au 3e prix, il est revenu à la Malgache Sandra Ranaivomanana. La doctorante en sciences marines et Halieutique à l’Université de Toliora, a présenté une thèse sur la « Dynamique spatio-temporelle des ressources de poissons récifaux dans les petites pêcheries récifales (cas du Sud-Ouest de Madagascar ».

La Côte d’Ivoire s’est hissée sur le podium avec la doctorante en Science de la terre et des ressources minières, Boga Lydia Noëlle, qui a remporté le prix du public avec sa thèse sur la « Résilience des petites exploitantes agricoles à la saison sèche dans les zones arides, par l’exploitation des eaux souterraines ».

Pour le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Épiphane qui s’est exprimé au nom du haut patron de la finale, le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, les prestations des doctorants sont le signe que la relève est assurée au niveau des chercheurs de l’espace francophone. « Je vous encourage à poursuivre vos travaux avec la même passion et la même détermination. Continuer à innover, à explorer et à partager, car le monde a besoin de votre lumière et de vos idées. Le monde a besoin de votre vision » a-t-il traduit.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieure et la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, il a félicité les finalistes de cette édition qui, pour lui, restent des « ambassadeurs de la connaissance ».

Pour lui, leurs travaux sont porteurs d'espoir. Ils témoignent de la capacité humaine à repousser les limites de la connaissance pour résoudre des problèmes et à construire un monde plus durable, plus juste le plus inclusif. « Le concours Ma thèse en 180 secondes, bien plus qu’un concours, est une lucarne faite aux doctorants des écoles doctorales, pour se faire entendre et ouvrir les portes des laboratoires au public », a exprimé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour finir, Ouidad Tebbaa, directrice de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique de l’Ouest, qui s’est exprimée au nom du Recteur de l'AUF, Prof. Slim Khalbous, a traduit la reconnaissance de son institution aux autorités ivoiriennes pour l’accompagnement dans l’organisation de cette 10e édition du concours.