Infrastructures et services internet en Afrique

Mercredi 27 Novembre 2024


illustration

L’UVCI abrite la 16e édition de l’AFRICOMM


La 16e Conférence internationale sur les infrastructures et les services internet en Afrique a débuté ce mercredi 27 novembre 2024, dans les locaux de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).

Placée sous le parrainage du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) de Côte d'Ivoire, cette rencontre vise à rassembler des décideurs politiques, des universitaires et des professionnels de l'industrie, pour discuter des problématiques et des évolutions récentes, des politiques et des réglementations, ainsi que des retours d'expérience dans les domaines des infrastructures, systèmes et services Internet et de l’intelligence géospatiale.

A l’ouverture des travaux, Djimbala DIAKITÉ, le Directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a salué cette rencontre qui, de son point de vue, constitue « un rendez-vous phare pour la réflexion et l’innovation en matière de communications et de technologies de l’information sur le continent ». « En tant que continent jeune et dynamique, l’Afrique a l’occasion unique de tirer parti de cette révolution numérique, pour relever les défis majeurs de notre époque : la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité, la modernisation de nos systèmes de santé et la lutte contre le changement climatique », a-t-il ajouté.

Heureux de voir son institution abriter cette importante rencontre scientifique, Prof. Tiémoman KONÉ, président de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a indiqué qu’elle permettra d’avancer avec célérité sur les questions liées à l’infrastructure et aux innovations des services internet. « La culture numérique se développant, les besoins sont grandissants; il nous faut des infrastructures qui montent aussi en puissance pour pouvoir répondre à la délivrance de services de qualité », a explicité le premier responsable de l’UVCI

La cérémonie d’ouverture s’est achevée par une conférence inaugurale dite par Prof. Claude LISHOU, de l’École Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal sur le thème : « Perspectives et Défis des TIC en Afrique : Infrastructures, Services ».

L'AFRICOMM prend fin le vendredi 29 novembre 2024.