Recherche scientifique et innovation / Données statistiques 2023-2024

Jeudi 28 Novembre 2024


illustration

L’atelier de restitution et de validation tenu ce 28 novembre 2024


L'amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, a abrité ce jeudi 28 novembre 2024, l’atelier de restitution et de validation des données statistiques 2023 de la Recherche scientifique et de l’innovation. Un atelier organisé par la Direction de la Planification du ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique.

Selon le Directeur de la Planification, Dr OUATTARA Souleymane, cet atelier visait à présenter les données traitées au titre de l’année 2023-2024, en vue de leur validation, de faire connaitre et mettre à la disposition des acteurs et partenaires du système Education/Formation, les données statistiques collectées et traités du dispositif de la recherche et de l’innovation.

« Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a mis au centre de ses préoccupations la pérennisation et la modernisation des données statistiques au sein de son département ministériel, et ce, en raison de son importance. Cette initiative vise à fournir à l'Etat, de façon globale et actualisée, un état de la recherche et de l'innovation du pays », a-t-il mentionné. « C’est dans ce contexte que la Direction de la Planification a recueilli auprès des structures de recherche, des données pour le compte de l’année 2023. Ces données ont été collectées et traitées, ce qui a permis d’obtenir des indicateurs statistiques pour chaque entité ayant participé à cette collecte », a-t-il ajouté.

« Nous ne doutons pas un seul instant de  la pertinence à la fois théorique et pratique, scientifique et sociale de la thématique centrale de cet atelier qui permettra certainement d’affiner nos statistiques, outils efficaces et efficients pour batir un Enseignement supérieur de qualité au service du développement de notre pays,  selon le vœu du chef de l’Etat et conformément à la mission pour laquelle le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique déploie de l’énergie et de l'ingéniosité »,  a soutenu Prof. DION Simplice, Vice-président de l’Université Félix Houphouët Boigny, qui représentait à l’occasion  Prof. BALLO Zié, président de cette institution d'Enseignement supérieur.