MESRS / Prix national d'excellence

Jeudi 28 Novembre 2024


illustration

Les lauréats classés 2e et 3e reçoivent leurs prix


Au nombre de 6, les lauréats classés 2e et 3e du Prix national d’Excellence du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) ont reçu leurs prix le jeudi 28 novembre 2024, à la salle de conférences du 15e étage de la Tour B au Plateau. Il s’agit de 3 catégories de prix avec 2 lauréats par catégorie.

Dans la catégorie meilleur étudiant, le lauréat classé 2e, N’DA Mian Stéphane, vient d’être admis à l’école polytechnique de Paris (X Polytechnique), et le 3e, TOURÉ Ismaël, est inscrit en Mastère à l’Université Polytechnique de Man en Développement et Production des gisements d’hydrocarbures.

Pour la catégorie meilleur enseignant-chercheur, le choix du jury s’est porté sur Prof. Aimée-Danielle Eugénie Simone LEZOU épouse KOFFI, pour le 2e prix, et Prof. KOUSSENOU Marina Caroll Edwige épouse CAMARA pour le 3e.

Quant à la catégorie « Meilleure action de valorisation de la recherche et de l’innovation », les 2e et 3e places sont revenues respectivement à Prof. OUMTANAGA Souleymane de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), et Dr SORO Sibirina de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa.

Les différents lauréats ont reçu chacun, un diplôme et un trophée, en plus de la somme de 1,5 million de FCFA pour les 2e et un million pour les 3e.

Au nom des récipiendaires, Prof. KOUSSEMON Marina Caroll Edwige épouse CAMARA a remercié le Président de la République SEM Alassane OUATTARA pour sa politique de promotion de l’excellence à tous les niveaux. « Nous allons porter haut ces prix et nous exhortons nos collaborateurs à nous emboiter le pas », a-t-elle traduit.

Tout en félicitant les lauréats, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, leur a expliqué qu’il est difficile d’arriver au sommet, mais encore plus difficile de s’y maintenir. « Vous êtes des modèles aujourd’hui. Bravo pour l’excellent travail que vous abattez », les a-t-il félicités.

Bien avant le ministre, le directeur de cabinet, Prof. Arsène KOBEA, a soutenu que cette célébration du mérite est une tribune appropriée pour célébrer le génie, le talent des Ivoiriens qui se sont illustrés par l’excellence de leur travail. « Par vos mérites, vous faites honneur à l’institution que vous représentez. (…). Il est donc important que vous soyez présentés pour impacter la jeunesse », a-t-il assuré.

D’entrée, Prof. YAPI Houphouët-Felix, Inspecteur Général au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rappelé que cette cérémonie est une suite logique de la volonté des hautes autorités du pays de faire de la culture du mérite et de l’excellence un leitmotiv.

Notons que les 1ers de chaque catégorie ont reçu leur prix le 5 août 2024, lors de la cérémonie du prix national d’excellence, organisée au palais de la Présidence de la République.