Enseignement supérieur, Recherche scientifique

Lundi 01 Janvier 2024


illustration

Le budget 2025 adopté par la Commission des Affaires Economiques et Financières du Sénat


Après l’Assemblée nationale le lundi 18 novembre 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Prof. Adama DIAWARA était ce mercredi 4 décembre 2024, face aux membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, pour présenter le budget de son département au titre de l’année 2025.

Cette session de la CAEF s’est déroulée sous la supervision du ministre des Finances et du Budget, Adama COULIBALY. Dédiée au secteur Éducation-Formation, elle a également enregistré la participation des ministres Mariatou KONÉ de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et N’Guessan KOFFI de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Au terme des échanges, le budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour 2025 a été adopté. Il s’élève à 328.487.054.349 FCFA contre 283 106 062 854 FCFA en 2024, soit une hausse de 16,03%.

Pour le ministre Adama DIAWARA, ce budget permettra de réaliser en 2025, « les actions, activités et réformes majeures, nécessaires à la réalisation de la mission principale assignée par le gouvernement au sous-secteur Enseignement supérieur-Recherche scientifique ». Il s’agit notamment, a-t-il cité, de « former des ressources humaines de qualité, capables de contribuer efficacement au développement du pays, et développer une recherche scientifique pertinente, capable de répondre aux problèmes de développement qui se posent à la Nation ».

Le ministre Adama DIAWARA a décliné les actions prioritaires de son département pour l’année 2025. Il s’agit notamment de la finalisation de la réforme du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), de la révision des politiques nationales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’élaboration des plans nationaux de développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche-Innovation. Le patron du MESRS a également abordé la question de l’achèvement de la prise des textes subséquents à la loi N°2023-429 du 22 mai 2023, relative à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, sans oublier le recrutement de 700 enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que la poursuite des travaux de construction de l’Université d’Odienné (réseaux d’accès, bâtiments administratifs et académiques).

Auparavant, Prof. Adama DIAWARA a présenté successivement la politique de son département ministériel ainsi que le bilan des réalisations effectuées en 2023.

Sur la politique ministérielle, il a informé les Sénateurs membres de la CAEF, qu’elle est articulée autour de quatre objectifs globaux : « renforcer la gouvernance de l’administration centrale et des institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche » ; « améliorer la qualité et la pertinence des formations en vue de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés », « améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs de la communauté universitaire » et « développer une recherche scientifique et une innovation d’excellence au service du développement du pays ».

En ce qui concerne les actions réalisées en 2023, le patron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a cité aux Sénateurs membres de la CAEF l’adoption et la promulgation de la loi n°2023-429 du 22 mai 2023 relative à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’innovation, l’ouverture de l’université de Bondoukou le 2 octobre 2023 ainsi que l’ouverture de la bibliothèque numérique Alassane Ouattara, forte de 96.000 ouvrages. Il n’a pas manqué d’aborder la question du recrutement de 700 enseignants-chercheurs et chercheurs et du renforcement des capacités de plus de 300 responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de la recherche à la démarche qualité avec l’appui du PADES.

« Le taux global de réalisation des indicateurs est de 68,29%, soit une augmentation de 5,44% par rapport à l’année 2022 », a exprimé le ministre Adama DIAWARA.