Soixantenaire de l'ENSTP/ESTP

Dimanche 08 Décembre 2024


illustration

Le ministre Adama DIAWARA prend part aux festivités


Le ministre de L’ Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Prof. Adama DIAWARA, a pris part, ce samedi 7 décembre 2024, à Yamoussoukro, aux célébrations du soixantenaire de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), aujourd’hui Ecole supérieur des travaux publics (ESTP). Il était au côté du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré MAMBÉ, ancien de cet établissement d’enseignement supérieur.

Pour le chef du gouvernement, cette célébration vaut son pesant d’or en raison de l’importance et de la qualité des cadres formés à l’ENSTP/ESTP depuis sa création. « Depuis 1965, ce sont plusieurs générations d'ingénieurs et de techniciens diplômés de l'École nationale supérieure des travaux publics qui ont contribué à façonner notre environnement, à bâtir des infrastructures durables et à innover dans le domaine des travaux publics et des transports, pour donner aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes un cadre de vie propice », a-t-il relevé.

Le Premier ministre a saisi l’occasion pour inviter les anciens diplômés de cette école à « prendre leurs responsabilités pour faire deux choses ». D’abord créer une fondation dans laquelle tous vont se cotiser pour soutenir l'école et ses élèves, ensuite rassembler tous les diplômés de l'Institut Polytechnique de Yamoussoukro.

A sa suite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a salué cette célébration. « Chez les scientifiques, le chiffre 60 représente la réalisation, l’accomplissement et la réussite après une longue période d’effort. C’est bien là, un beau symbole que vous avez choisi pour célébrer ce bel âge, qui marque un appel à la responsabilité et l’unité », a indiqué le ministre aux anciens élèves de cette école prestigieuse. « Il est bon de célébrer toutes ces personnes qui ont contribué depuis ces 60 années, à la formation des hauts cadres super compétents, ces figures emblématiques de notre belle Nation, à l’image du Premier ministre, Robert BEUGRÉ MAMBÉ », a-t-il ajouté.

Il a ensuite félicité la Direction générale de l’Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et celle de l’ESTP pour "les efforts fournis afin de maintenir le prestige de cette école de référence ". « Les partenariats stratégiques conclus ces dernières années avec les institutions d’enseignement supérieur et les grandes entreprises nationales et internationales, ont permis l’insertion professionnelle assurée et réussie des élèves, à la fin de leur formation. L’ouverture de l’INP-HB Carrier Center vient sceller cette ambition », a salué le ministre DIAWARA.

Dans le cadre de ces festivités, dans la matinée, les officiels ont procédé à une visite de recueillement au caveau du père de la Nation, Félix Houphouët Boigny. Ensuite, cap a été mis sur la Basilique Notre Dame de la Paix, où une messe d’action de grâce a été dite en l’honneur du premier président de la Côte d’Ivoire moderne.

Notons qu'après sa création en 1962 et son ouverture à la rentrée académique 1962-1963, suivie de son fonctionnement à Abidjan jusqu'en 1979, puis son transfert à Yamoussoukro en 1979, sur décision du Président Félix Houphouët-Boigny, l'ENSTP a été fusionnée avec 3 autres grandes écoles pour former l’INP-HB, suite au décret du 04 Septembre 1996.

A ce jour, l'ENSTP/ESTP, compte plus de 3 000 diplômés, cadres dans le secteur du génie civil, qui continuent d'œuvrer et d’apporter leurs pierres aux différents travaux d’envergure réalisés par l’État.