Enseignement supérieur

Vendredi 17 Janvier 2025


illustration

Le Ministre Adama Diawara expose les grands chantiers et orientations aux principaux responsables des universités publiques et privées


Le Ministre Adama Diawara a présidé une rencontre de haut niveau avec les premiers responsables académiques, financiers et promoteurs établissements supérieurs privés de Côte d'Ivoire, le jeudi 16 janvier, à l'amphithéâtre A don du District de l'université Félix Houphouët-Boigny.

Principalement axée sur la gestion efficace des ressources, l'assainissement et le maintien de l'ordre sur les espaces universitaires ainsi que les centres régionaux des œuvres universitaires (Crou), le Ministre a opté pour un échange interactif pour assoir les bases du " renouveau " avec les faveurs de la quiétude retrouvée.

A l’entame de la cérémonie, le professeur Adama Diawara a présenté ses meilleurs vœux à la communauté universitaire pour cette année 2025. « Surtout que 2025 est une année très sensible, parce qu’une année électorale, que le Seigneur continue de poser sa main sur notre pays, au nom de la paix, l’union, la concorde, la fraternité et la solidarité. »

Plusieurs points à l’ordre du jour ont été abordés entre autres la sécurisation de l’espace universitaire, les problèmes académiques ainsi que la valorisation des résultats de la recherche.

Concernant la sécurisation de l’espace universitaire, le patron des universités a fait savoir que ce sont au total 700 gendarmes et policiers qui sont repartis sur les différentes cités universitaires pour y maintenir l’ordre et la quiétude.

Sur la question de la réhabilitation sont concernées : l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d'Abobo- Adjamé, Alassane Ouattara de Bouaké, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, Lorougnon Guédé de Daloa, université Polytechnique de Man, l’Ecole Normale Supérieur d’Abidjan (ENS), de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro ainsi que toutes les cités et restaurants universitaires.

Sur le point relatif aux problèmes académiques, il a évoqué la question des inscriptions pédagogiques au sein des Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui doit être de mille francs (1000 fcfa ) dans toutes les UFR, la délivrance des cartes d'étudiants ne doit absolument pas excéder 10 jours . Le ministre a rappelé la prorogation des inscriptions et réinscriptions qui sont prévues pour prendre fin le 31 janvier 2025.

Nous reviendrons sur certains aspects de cette réunion qui impriment la vision, les méthodes et la mise en œuvre des prestations.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 21 janvier 2025 au dimanche 26 janvier 2025

Salon international du tourisme - Fitur Madrid 2025 - Madrid (Espagne)

Du mardi 21 janvier 2025 au dimanche 26 janvier 2025

Salon international du tourisme - Fitur Madrid 2025 - Madrid (Espagne)

Du mercredi 22 janvier 2025 au jeudi 23 janvier 2025

Lancement du Programme Équité 3 et Comité de Pilotage - Seen Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 23 janvier 2025 au vendredi 24 janvier 2025

Forum régional sur les marchés du Carbonne en Afrique de l'Ouest - Pulmann (Plateau-Abidjan)

dimanche 26 janvier 2025 - 09:00

Activité avec les impactés du projet de construction du Port Sec de Ferkessédougou - (Ferkessédougou)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance