Anciennement Conseiller à la Présidence de la République en charge de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, puis Conseiller spécial du Premier Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis le mercredi 13 mai 2020. Né le 12 Août 1960 à Abidjan, Adama Diawara est Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences à l’UFR SSMT (Laboratoire de la Physique de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il est également le Directeur de la Station Géophysique de Lamto et Président du Réseau Ivoirien de Suivi et d’Évaluation (RISE).

Après l’obtention avec brio du Baccalauréat Série C au Lycée classique d’Abidjan en 1980, il est orienté en Maths-Physique à l’Université de Cocody où il obtient successivement le DUES Maths-Physique en1982 et la Maîtrise en Physique en 1985. Il obtient le DEA à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il obtient le Doctorat (Thèse Unique), option : Physique de l’Atmosphère/Agro Météorologie (en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique, INRA, de Bordeaux/France) en 1990. Il est recruté en tant qu’Assistant à l’Université de Cocody (Faculté des Sciences et Techniques/ Laboratoire de la Physique de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides) en 1991.

En 1994, il devient Maître-Assistant à l’Université de Cocody (Faculté des Sciences et Techniques/ Laboratoire de la Physique de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides). Depuis Juillet 2015, il est Maître de Conférences. Du 1er juin 2011 au 30 Septembre 2005, il a occupé le poste de Coordonnateur Local (chargé de la gestion administrative, financière et scientifique en Côte d’Ivoire) du projet « Implantation du Modèle Atmosphérique Régional (MAR) pour l’étude des variations climatiques et le suivi des campagnes agricoles en Côte d’Ivoire », baptisé projet MAR et financé par la coopération Belge à hauteur de 171.402.876 F CFA. De Mars 2005 à Juin 2006 : Expert en évaluation, et Directeur de la Planification et de l’Évaluation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Depuis le 25 Septembre 2007 : il est Directeur de la Station Géophysique de Lamto (Centre de Recherche en Sismologie et en Climatologie) En 2008, il est élu Président du Réseau Ivoirien de Suivi et d’Évaluation (RISE), une fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour. Il a aussi été l’auteur de plusieurs publications et communications scientifiques notamment sur la modélisation, le changement climatique, l’agro météorologie, les séismes, etc.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance