Le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) est un Établissement Public National (EPN) et de recherche, bénéficiant du statut d'établissement public administratif à caractère scientifique et technologique. Le CRO a pour mission d'effectuer les recherches nécessaires à la connaissance de l'environnement aquatique en vue de sa préservation et de sa protection ; et à la mise en œuvre d'une exploitation et d'une gestion rationnelle des ressources aquatiques naturelles, celles-ci pouvant être renouvelables ou non, vivantes ou minérales. De par ces missions, le CRO est chargé :

- de promouvoir toute technologie et dispositif qui concourent au développement par la valorisation du milieu aquatique,

- d'assurer l'information scientifique et technique dans les différents milieux sociaux, professionnels et culturels concernés,

- de contribuer à la formation, à la recherche et par la recherche,

- de réaliser pour le bénéfice des partenaires extérieurs publics ou privés, des recherches, des productions, des expertises ou des conseils dans les domaines de sa compétence.

A travers ses quatre (04) Départements (Département Environnement, Département Aquaculture, Département des Ressources Aquatiques Vivantes et Département des Publications, de la Documentation et des Éditions), le CRO mène des actions de recherches dans les domaines de l'environnement et de la productivité des écosystèmes aquatiques, de la gestion des ressources halieutiques et de l'aquaculture.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance