Enseignement supérieur et Recherche scientifique

Samedi 18 Janvier 2025


illustration

64 enseignants-chercheurs et chercheurs reçoivent des attestations de bourses de perfectionnement


Le vendredi 17 janvier 2025 s'est tenue à la résidence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, la cérémonie de remise des attestations de bourses de perfectionnement dans les institutions françaises académique et de recherche, à soixante-quatre (64) enseignants-chercheurs et chercheurs des Universités et grandes écoles publiques ivoiriennes.  Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Appuie à la modernisation et à la réforme des Universités et Grandes écoles de Côte d'Ivoire (AMRUGE-CI) du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Cette cérémonie de remise d'attestation a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités, entre autres, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, de l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, son excellence Jean-Christophe Belliard, des responsables du Secrétariat technique du C2D, de l'AFD, des membres du cabinet du MESRS, ainsi que des présidents et directeurs généraux des universités et grandes écoles publiques.

Au cours de la cérémonie, le ministre Adama Diawara a, d'entrée, présenté à l'ambassadeur et ses collaborateurs ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025. <<Que cette année soit une année de bonne santé, de bonheur, de réussite et surtout de paix, pour vous même, vos collaborateurs et la Côte d'Ivoire toute entière, pour cette année charnière qui sera marquée par une élection présidentielle>>, a-t-il souhaité.

Par ailleurs, le ministre Adama Diawara a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l'ambassadeur pour l'appui constant et important que la France apporte au MESRS à travers le C2D, le prêt souverain-AFD et la mise en œuvre du projet Hub Franco-Ivoirien pour l'éducation. Tous ces projets, a rappelé le ministre, s'inscrivent dans une dynamique soutenue de renforcement des ressources humaines du MESRS, à travers l'attribution depuis des décennies par l'ambassade de France, et ce, dans le cadre du C2D depuis 2013, des bourses de Master et de Doctorat ainsi qu’à travers le financement des missions dans le cadre des partenariats aussi bien académiques que de recherche.

<<La décision que nous avons prise d'organiser cette cérémonie au sein de la Résidence de France, n'est pas non plus un hasard. Elle traduit l'intérêt particulier et personnel que vous portez au développement de notre sous secteur, pourvoyeur de ressources humaines dont notre pays a tant besoin, et maillon essentiel du projet d'industrialisation de la Côte d'Ivoire en cohérence avec la vision du président Alassane Ouattara>>, a soutenu le patron du MESRS. Puis d'ajouter, <<il était donc nécessaire et essentiel d'offrir aux enseignants-chercheurs et chercheurs, les meilleures opportunités pour se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences et de se mettre à jour avec les dernières avancées scientifiques et technologiques. C'est dans cette optique que je me félicite de l'importante contribution du C2D aux programmes de mobilités visant à renforcer les capacités des enseignants-chercheurs et chercheurs>>

A l'attention des enseignants-chercheurs et chercheurs, le ministre Adama Diawara s'est réjoui de la volonté qu'ils ont eu d'aller se perfectionner. <<La formation tout au long de la vie est l'un des objectifs fondamentaux du système LMD que vous êtes en train d'implémenter dans vos établissements respectifs. Je voudrais également attirer votre attention sur le fait que ce programme de renforcement des capacités financé dans le cadre du C2D, n'est pas simplement une opportunité individuelle que vous avez saisie. Il doit impacter tout votre environnement académique et de recherche. Ensemble, à travers la coopération et le partage de vos connaissances, vous devez mettre en place les bases d'une recherche scientifique de haut niveau, d'une formation d'excellence et pertinente pour le marché de l'emploi, et pour la Côte d'Ivoire plus ouverte sur le monde et prête à relever les défis de demain>>, a-t-il mentionné.

Pour sa part, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a signifié qu'au delà des bourses de perfectionnement, ce sont des centaines et milliers de jeunes apprenants ivoiriens qui seront impactés par les compétences acquises par leurs formateurs. <<C'est à juste titre que nous saluons ces initiatives de mobilité. Nous vous assurons, monsieur le ministre, que la France se tient à vos côtés pour que de telles opportunités continuent d'exister. Chers récipiendaires, recevez nos vives félicitations pour cette excellente collaboration et votre engagement à toujours faire progresser votre pratique professionnelle, au bénéfice de l'apprentissage des étudiants ivoiriens. Nous vous encourageons à continuer>>, a mentionné l'ambassadeur.

Au nom des récipiendaires, Dr Kanga Yao a exprimé sa gratitude et toute sa reconnaissance à l'ambassade de France, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui leur a permis de bénéficier de ces bourses de perfectionnement.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 21 janvier 2025 au dimanche 26 janvier 2025

Salon international du tourisme - Fitur Madrid 2025 - Madrid (Espagne)

Du mardi 21 janvier 2025 au dimanche 26 janvier 2025

Salon international du tourisme - Fitur Madrid 2025 - Madrid (Espagne)

Du mercredi 22 janvier 2025 au jeudi 23 janvier 2025

Lancement du Programme Équité 3 et Comité de Pilotage - Seen Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 23 janvier 2025 au vendredi 24 janvier 2025

Forum régional sur les marchés du Carbonne en Afrique de l'Ouest - Pulmann (Plateau-Abidjan)

dimanche 26 janvier 2025 - 09:00

Activité avec les impactés du projet de construction du Port Sec de Ferkessédougou - (Ferkessédougou)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance