illustration

Recherche et innovation

Mardi 06 Mai 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara échange avec une délégation du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a échangé le lundi 6 mai 2025, dans la salle de conférence de son cabinet au 14e étage de la Tour B au Plateau, avec une délégation du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, dirigée par Dr Christoph Kovemkamp, chef de division en énergie renouvelable, technologie et hydrogène vert.

Selon le directeur exécutif du Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l'Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL), professeur Emmanuel Wendsongré Ramdé, qui conduisait la délégation, la présence de cette délégation allemande s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger. « L’objectif est de suivre tous les projets qu’ils financent, en particulier les projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert », a-t-il mentionné. « Nous avons estimé qu’il était bon de vous rendre une visite de courtoisie pour faire l’état de nos projets. Cette visite nous a permis de mieux comprendre les enjeux en matière de recherche pour la République de Côte d’Ivoire et comment WASCAL, à travers ses partenaires, peut appuyer le pays », a-t-il ajouté.

De son côté, tout en saluant la visite de la délégation allemande, le ministre Diawara a remercié le gouvernement allemand pour tous les projets financés en Côte d’Ivoire. « Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, de façon générale, est un partenariat vraiment vivant. Nous venons de recevoir le responsable du département énergie du ministère de l’Éducation et de la Recherche. Nous avons parlé de recherche scientifique », a souligné le ministre Diawara.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 26 janvier 2026 au mercredi 28 janvier 2026

▶ 12ème édition de la semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) – Ecole des Douanes (Abidjan-Plateau)

Du lundi 26 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ 5ième édition du festival international POETICALES – Thème : « Poésie et numérique » - (Abidjan – Grand-Bassam)

Du mardi 27 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ Présentation des vœux des corps constitués au Président de la République – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 28 janvier 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 28 janvier 2026 - 10:00

▶ (Avec Institut Pasteur d’Abidjan) – Journée Départementale de Biochimie - Thème : « Importance de la chromatographie dans la recherche de biomarqueurs » – Institut Pasteur (Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 - 09:30

▶ (Avec ANP) - Lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Presse – Thème : « Le citoyen dans la société de l’information : comment s’informer, comprendre et agir ? » – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) – Session de vulgarisation du Code des Investissements – (San Pedro)

vendredi 30 janvier 2026 - 18:00

▶ (Avec CEPICI) – Afterwork Diaspora Experience – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)