École nationale supérieure agronomique

Samedi 09 Mai 2026


illustration

60 ans au service du développement agricole célébrés à l’INP-HB


Dans le cadre des festivités marquant le soixantenaire de l’École nationale supérieure agronomique (ENSA, aujourd’hui ESA de l’INP-HB), l’Association des ingénieurs agronomes de Côte d’Ivoire (AIA-CI) a organisé, le vendredi 8 avril 2026, des conférences, des panels ainsi que des échanges autour d’expériences réussies, à l’amphithéâtre C de l’INP-HB Nord.

Cette activité a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives, notamment le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara ; M. Bernard Komoé, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières ; le représentant du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique ; ainsi que des partenaires, des professionnels du secteur agricole, des étudiants et le grand public.

Placée sous le thème : « La formation agronomique, levier de l’employabilité des jeunes et de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire », cette rencontre avait pour objectif principal, selon Kama Berté, président de l’AIA-CI, de mettre en lumière la contribution, le rôle stratégique et l’impact des femmes dans le développement et la transformation du secteur agricole ivoirien, en lien avec la formation agricole, la recherche, l’innovation, l’entrepreneuriat et la résilience face aux changements climatiques.
« Ce soixantenaire de l’ENSA est une opportunité pour apprécier la contribution des ingénieurs agronomes au développement de la Côte d’Ivoire et tracer, dans le cadre d’une réflexion inclusive avec toutes les parties prenantes, les sillons de l’agriculture ivoirienne. Il s’agira de célébrer 60 ans de mémoire et 60 ans d’impact, pour un avenir plus brillant », a expliqué le président de l’AIA-CI.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, cette célébration, loin d’être seulement un anniversaire, constitue un moment de mémoire, de reconnaissance, mais aussi de projection vers l’avenir.
Il a ainsi annoncé plusieurs innovations destinées à améliorer la formation et la recherche à l’INP-HB. Il a notamment fait remarquer que seulement 2,27 % des étudiants sont orientés vers les filières agronomiques, alors que 40,3 % du bassin de l’emploi se trouve dans les secteurs agricoles. Pour remédier à cette situation, l’INP-HB entend renforcer la formation des ingénieurs agronomes et des ingénieurs en techniques agricoles.
« C’est précisément dans cette dynamique que s’inscrivent les nouvelles orientations stratégiques de l’INP-HB. Je voudrais, à cet effet, saluer l’initiative de l’ouverture prochaine du Digital Farming School, qui s’appuiera sur l’École supérieure d’agronomie et l’École supérieure d’industrie de l’INP-HB, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique du Maroc », a-t-il soutenu.
Des recherches y seront menées sur plusieurs problématiques agricoles, notamment la lutte contre le swollen shoot et la transformation des résidus agricoles. L’objectif est de former une jeunesse compétente, capable de contribuer efficacement au développement agricole de la Côte d’Ivoire.

Le patron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, à cette occasion, animé une conférence portant sur plusieurs thématiques, notamment : la formation agronomique dans l’enseignement supérieur ; la recherche et l’innovation agronomiques ; ainsi que l’employabilité des diplômés du supérieur dans le secteur agricole.

Présent à ces festivités, M. Bernard Komoé, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a, au cours de sa conférence, souligné l’importance de la formation des jeunes pour le développement du sous-secteur vivrier en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que le gouvernement met en œuvre plusieurs actions visant à moderniser l’agriculture et à encourager les jeunes à s’engager dans ce secteur. Il a également rappelé son expérience personnelle en tant qu’ancien étudiant de l’École supérieure d’agronomie, promotion 32.

Une visite des stands, après les conférences et panels, ainsi qu’un dîner de clôture à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, ont mis fin aux festivités.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du dimanche 25 octobre 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

mardi 27 octobre 2026 - 11:00

▶ Conseil de Gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

mardi 27 octobre 2026 -

▶ Journée mondiale du patrimoine audiovisuel - (Agenda International)

mardi 27 octobre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) La promotion de la santé mentale en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (En direct depuis le SIGFU – Plateau-Abidjan)

Du mercredi 28 octobre 2026 au jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du jeudi 29 octobre 2026 au vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 29 octobre 2026 au vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 octobre 2026 - 09:00

▶ Cérémonie d'ouverture de la 14è édition du Forum Économique Annuel CGECI Academy – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

vendredi 30 octobre 2026 - 08:30

▶ (Avec CGECI ) – Le petit-déjeuner business du réseau des femmes de la CGECI – Thème : « Identifier, former et promouvoir les talents féminins pour les instances de gouvernance » - CGECI (Plateau-Abidjan)

samedi 31 octobre 2026 -

▶ Journée mondiale des villes – (Agenda international)