illustration

Obtention de visas et mobilité académique

Jeudi 14 Mai 2026


illustration

Le MESRS et le Consulat de France signent un partenariat


Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et le Consulat général de France en Côte d’Ivoire ont officiellement signé, le mercredi 13 mai 2026, dans la salle de conférence du ministre Adama Diawara, située au 14e étage de la Tour B au Plateau, un accord de partenariat visant à faciliter la mobilité des enseignants, chercheurs et personnels du ministère dans le cadre de missions de courte durée en France.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara, et du consul général de France en Côte d’Ivoire, S.E.M. Philippe Collin.

Dans son allocution, le ministre Adama Diawara a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit des autorités françaises pour cette initiative qui devrait contribuer à résoudre les difficultés liées à l’obtention des visas.

« Ce sont d’abord des mots de remerciements très appuyés à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Consul général pour la signature de ce partenariat. Nous savons que les choses seront de nature à fluidifier la mobilité en ce qui concerne l’obtention des visas. Vous comprenez donc que je suis un ministre heureux », a déclaré le ministre.

Le professeur Diawara a notamment rappelé l’importance du financement du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D3), qui permet l’envoi d’enseignants en immersion ainsi que le renforcement des capacités des acteurs du secteur universitaire.

Selon lui, les difficultés administratives liées aux visas constituaient jusque-là un frein à la bonne exécution de certains programmes. « Quand on bénéficie d’un financement de type C2D3 qui nous permet d’envoyer nos enseignants en immersion et qu’ensuite on nous informe qu’il y a eu des problèmes de visas, cela nous attriste. Si cet accord permet de régler ces problèmes, alors nous aurons enlevé une épine du pied », a-t-il ajouté.

Le ministre a également assuré que son département mettra tout en œuvre pour garantir le bon déroulement de ce partenariat.

Pour sa part, le consul général de France en Côte d’Ivoire, S.E.M. Philippe Collin, a rappelé que cet accord est le fruit de plusieurs échanges intervenus après une réunion de travail consacrée au projet ADESTRI du troisième C2D.

« Nous avons évoqué la possibilité de conclure cet accord de partenariat entre le Consulat général de France en Côte d’Ivoire et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors d’une réunion de travail portant sur la mobilité des étudiants de haut niveau et des chercheurs », a expliqué le diplomate français.

Il a précisé que cet accord concerne particulièrement le personnel du ministère effectuant des missions de courte durée et détenteur de passeports ordinaires.

Très heureux de cette signature, Philippe Collin a salué la qualité des relations de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 25 juillet 2026 au samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du lundi 27 juillet 2026 au mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du mardi 28 juillet 2026 au mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

mardi 28 juillet 2026 -

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du mercredi 29 juillet 2026 au vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 30 juillet 2026 au vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

jeudi 30 juillet 2026 -

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

jeudi 30 juillet 2026 -

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)

jeudi 30 juillet 2026 - 08:00

▶ Cérémonie de sortie de la 37ième promotion des élèves officiers de l'ARSTM – (Yopougon-Abidjan)

mardi 01 septembre 2026 -

▶ (Avec CONANUT) – Semaine mondiale de l’allaitement maternel - (Agenda international)