Le ministre Adama Diawara échange avec la KOICA et l'OMS

Vendredi 18 Octobre 2024


illustration

Audience


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA, a échangé le mercredi 18 septembre 2024, à la salle de conférence de son Cabinet à la Tour B au Plateau, avec une délégation de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) conduite par Kim Sangjun, le nouveau directeur pays.

Au cours de cette rencontre, le patron du MESRS et ses hôtes du jour ont évoqué la question relative au projet de renforcement des capacités dans les domaines des TIC et de l’amélioration de l’environnement de la formation digitale de l’Université Félix Houphouët-Boigny, financé par la Corée. « Le projet à l’université représente le premier partenariat de la KOICA avec le MESRS. La KOICA a des programmes- pays, les secteurs prioritaires des programmes de la KOICA sont la santé et l’éducation. Le projet avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est vraiment un projet très important car nous savons que l’Université Félix Houphouët-Boigny est une des universités très importante en Côte d’Ivoire », a mentionné le nouveau directeur de la KOICA. « Je voudrais profiter de l’occasion pour vous exprimer ma gratitude par rapport à votre engagement personnel et l'engagement de tous vos collaborateurs du ministère par rapport à ce projet », a-t-il ajouté.

Le ministre, pour sa part, a remercié le nouveau directeur pays de la KOICA pour cette visite. « Le partenariat avec la Corée est un exemple, un modèle. Ce partenariat tissé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique nous va droit au cœur. Et en ce qui nous concerne, nous ferons tout pour que ces projets qui sont hébergés à l’université Felix Houphouët- Boigny puissent aboutir aux résultats escomptés. Merci pour l’accompagnement de la Corée », a indiqué le ministre.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a, dans la foulée, reçu une délégation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) amenée par Dr Zombré Daogo Sosthène, Représentant pays de l’organisation onusienne en Côte d’Ivoire. Les deux parties ont échangé sur les relations entre l’OMS et la Côte d’Ivoire et se sont félicitées des excellentes réponses apportées par la Côte d’Ivoire à la Covid-19 et aujourd’hui à la variole du singe (MPox).