Recherche scientifique / Propriété intellectuelle

Lundi 01 Janvier 2024


illustration

Les acteurs de la recherche élaborent une charte


La Direction de la Valorisation et de l’Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé, le mercredi 30 octobre 2024, au Pôle Scientifique et d’Innovation (PSI) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, un atelier d’élaboration d’une charte de propriété intellectuelle à l’attention des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, le Directeur de la Recherche, Prof. BAMBA Aboudramane, a relevé que : « cette charte qui sera adoptée s’intègre parfaitement dans le cadre général des nouvelles orientations stratégiques de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire, dictées par la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ». Cette loi, selon lui, permet à chaque institution de créer des pôles de compétences qui vont définir un cadre pour la valorisation de la recherche par la génération de ressources additionnelles.

Dans son discours introductif, Prof. NINDJIN Charlemagne, Directeur de la Valorisation et de l’Innovation (DVI), a situé le contexte de création de la charte. Selon lui : « cet atelier qui se tient en une journée vise à susciter, dans les universités et les instituts et centres de recherche technologique, la création d’un écosystème de l’innovation qui puisse encourager, dans le cadre d’un partenariat public-privé, l’offre technologique de manière à permettre aux petites et moyennes entreprises d’être innovantes et compétitives ».

Le document adopté au sortir de cet atelier servira de base de travail à chaque structure pour élaborer sa propre charte en y intégrant ses spécificités et ses réalités.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance