Université de Bondoukou/Développement durable

Mardi 19 Novembre 2024


illustration

Un Master mixte international des formateurs lancé


L’ Université de Bondoukou, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé au lancement d’un Master mixte International de Formation des Formateurs en Éducation au Développement Durable (Master FFEDD).

Cette formation s’inscrit dans la droite ligne de la vision des responsables de cette jeune institution universitaire, celle de promouvoir un enseignement de qualité pour une université d’excellence et d’innovation ouverte sur le monde.

Ce Master, d'un montant de 1000 euros par an, ( environ 655 000 FCFA), fonctionne simultanément dans les Universités de Bondoukou en Côte d’Ivoire, de Yaoundé I au Cameroun, à Lubumbashi en République Démocratique du Congo, et en Relizanne en Algérie. L’intérêt de ce Master, est qu’il est intercatégoriel et interculturel.

Il cible les formateurs et les responsables de formation des secteurs universitaires, associatifs et scolaires, des collectivités territoriales, des services de l’Etat et des entreprises, des citoyens de tous les domaines. En somme, il concerne les formateurs, les professionnels et les étudiants.

Le Responsable de la Coordination internationale, Didier MULNET assure la formation de ce programme dont l’expertise scientifique et professionnelle repose, à la fois sur celle des formateurs des différentes universités (d' Afrique de l’Ouest, Centrale, du Nord et des formateurs européens), et celle de leurs partenaires professionnels de terrain (établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, services de l’Etat et entreprises) y compris les partenaires francophones (RéUniFEDD, AUF…).

Ce Master mutualise la majeure partie de ses contenus avec les autres masters FEDD mis en place en Afrique Centrale et du Nord, et a pour objectif de favoriser la mise en place des innovations pédagogiques et numériques, l’accueil des étudiants de l’ensemble des pays francophones de l' Afrique

du Nord, Centrale et de l’Ouest, ainsi que l’accueil d’étudiants du Nord, leur employabilité dans le cadre d’échanges Nord/ Sud et Sud/ Sud, en favorisant la mise en place de différentes formes d’entreprenariats.

Les ressources pédagogiques de ces Masters sont produites par des équipes pluricatégorielles, issues de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 30 novembre 2024. Pour intégrer ce Master, le candidat doit être titulaire d’une licence ou plus, dans les secteurs des Sciences humaines et sociales, de l’Economie, de l’Environnement ou avoir un diplôme d’ingénieur dans les secteurs connexes du développement durable ou de la formation d’adultes. L’intéressé doit s’acquitter des frais de formation évalués à 655 000F CFA (payable en plusieurs mensualités auprès de la scolarité Centrale de l’Université de Bondoukou).

Il est à noter que pour ce Master, 80% des cours sont donnés à distance FOAD, et 20 % en présentiel.

Ainsi, sur l’Université de Bondoukou, les premiers cours en présentiel se sont tenus du 11 novembre au 18 novembre 2024, quand les deuxièmes, toujours en présentiels, vont se dérouler du 10 février au 18 février 2025. les troisièmes et derniers cours, qui coïncident avec les évaluations, sont prévus du 02 juin au 30 juin 2025.

Pour toute information complementaire, veuillez appeler les numéros suivants: 07 78 019 458 / 07 59 886 574

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance