enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Université NANGUI ABROGOUA : Point de presse sur la rentrée universitaire

Université NANGUI ABROGOUA : Point de presse sur la rentrée universitaire

Le Lundi 18 Octobre 2012, à l’amphithéâtre C, le Prof. COULIBALY Laciné, Vice-président de l’Université de NANGUI ABROGOUA a animé un point de presse relatif aux activités de reprise des enseignements et de recherche au sein de l’institution en présence des doyens d’UFR, des enseignants et étudiants.

Publié - 01/01/1970 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Après ce point de presse, la toute première soutenance de thèse de doctorat unique, spécialité phytopathologie et mycologie a été présentée par KRA Kouamé Daniel de l’UFR Science de la Nature depuis la reprise des activités.

Nous vous présentons l’intégralité du point de presse  du Vice – Président :

 

Messieurs les Doyens ;

Mesdames et Messieurs de la presse,

Nous avons estimé ce jour faire un point de presse pour donner des informations relatives aux activités de reprise des enseignements et de recherche au sein de l’Université Nangui Abrogoua.

Je voudrais que vous transmettre les salutations et toute la considération du Président de l’Institution, le professeur Tano Yao

Vous êtes nombreux, voire très nombreux à vous préoccuper de la reprise des activités dans les universités publiques.

En effet, depuis la journée du 3 septembre 2012 qui marquait l’ouverture solennelle des universités publiques de Côte d ‘Ivoire avec la remise des clés par son Excellence le Président Alassane Ouattara, tout le monde a compris que la pause était terminée pour les responsables des institutions universitaires, les enseignants chercheurs et chercheurs, et le personnel d’appui technique.

Cependant, il faut relever qu’il n’y véritablement pas eu de pause, car le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’est investi dans la sensibilisation et la formation des acteurs du système sur les nouvelles reformes :

  • Le système LMD
  • L’organisation de la recherche

Pour rendre efficient le système. Ainsi, plusieurs séminaires ont été organisés dans ce contexte à Abidjan et à Bassam.

Que dire des travaux herculéens qui ont été réalisés pour rendre agréable l’environnement de travail.

Nous sommes donc très heureux de vous accueillir dans notre institution.

Après la journée mémorable du 3 septembre, il revenait aux institutions universitaires chacun pour ce qui le concerne, de rendre effective la reprise des activités pédagogiques et de recherche dans un bref délai afin de rompre avec les années superposées qui ont caractérisée au moins une décennie de fonctionnement du système d’enseignement supérieur.

Pour un nombre important de citoyens, la reprise des activités universitaires se résume à la reprise des enseignements uniquement.

A l’université Nangui Abrogoua, l’équipe de Direction avec à sa tête le Professeur Tano Yao, s’est attelée à organiser des ateliers de sensibilisation sur la réforme LMD et donner des orientations sur le nouveau mode d’enseignement, d’évaluation et de recherche aux étudiants. Cela était important pour eux de comprendre les avantages de ce nouveau système et aussi les contraintes.

Aussi plusieurs séances de travaux avec les Doyens d’UFR, le personnelle d’Appui Technique ont permis d’élaborer des stratégies de gestion de la recherche et des enseignements au niveau de notre institution.

Nous voulons par ce point de presse donner des informations qui montrent que l’Université Nangui Abrogoua est au travail et attend les étudiants pour prendre les cours. Elle procède à des délibérations sur des examens dont les copies et les notes ont pu être sauvegardées.

 

  1. Point des enrôlements et inscriptions

Pour donner des cours, il est important de développer toute la stratégie de gestion des effectifs. C’est pourquoi, il est très important d’avoir une claire idée du nombre d’étudiants par niveau d’étude et par UFR.

Nous attendons pour cette année académique 10 500 étudiants répartis comme suit :

  • Ecole préparatoire des sciences de la santé (EPSS) : 3 091
  • Sciences de la Nature tronc commun : 2993 étudiants
  • Sciences et gestion de l’environnement : 564 étudiants
  • Sciences et technologies des aliments : 529 étudiants
  • Sciences fondamentales et appliquées : 2690 étudiants
  • Centre de formation continue : 633 étudiants

A ce jour, la scolarité enregistre 4000 inscrits sur les 7000 qui pouvaient le faire. Face à cela, nous avons lancé depuis hier une campagne de sensibilisation des étudiants à la reprise des activités au sein de notre institution.

  1. Point des infrastructures et équipements

Au niveau des infrastructures et des équipements, il y a eu une nette amélioration depuis le 15 octobre 2012. En effet, à cette date tous les organes de communication qui étaient passés au sein de notre institution avaient constaté que nous ne pouvions utiliser que l’amphithéâtre C. Depuis lors, nous disposons des clés pour l’administration centrale et des services rattachés. Nous disposons aussi de nombreuses salles opérationnelles qui nous permettent de fonctionner en ce moment, notamment en ce qui concerne les enseignements de cours magistraux.

  • Quatre (4) salles de 200 places chacune
  • Trois (3) salles de 80 places chacune
  • Un (1) amphithéâtre de 750 places
  • Un (1) amphithéâtre de 250 places au niveau du centre 2

Dix (10) salles de cours d’une capacité totale de 580 places seront disponibles dès lundi.

 

  1. Point des enseignements et recherche

Concernant les enseignements, toutes les UFR ont été commises à produire les emplois de temps. Nous sommes aussi prêts avec des curriculums sous le format LMD.

Pour les activités on peut noter que :

  • L’UFR SGE est prête à faire les enseignements de :
  • Licence 3 en Sciences et technique de l’eau
  • Licence 2 et 3 de la Licence professionnelle en Environnement et écologie urbaine et rurale
  • Elle a d’ailleurs procédé à la répartition des enseignements du semestre à ses  enseignants.
  • L’UFR SN a procédé ce jour à des délibérations Master anciennement DEA et à la répartition des enseignements de la licence et du master 1

Vous pourrez assister après ce point de presse à la première soutenance de thèse depuis la reprise des activités.

 

  • L’UFR STA et SFA ont procédé ce jour à l’élaboration de leurs emplois de temps du semestre 1.

En sommes nous sommes prêts pour donner les enseignements et attendons les étudiants.

Mesdames et Messieurs voici les informations que nous voulions porter à votre connaissance et souhaiter une large diffusion de votre part.

Je voudrais vous remercier de votre aimable attention

 

                      Prof Coulibaly Lacina

 

 

Commentaires