enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐚 𝐃𝐕𝐈 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡é 𝐯𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬

𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐚 𝐃𝐕𝐈 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡é 𝐯𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬

Du mardi 10 au mercredi 11 octobre 2023, la Direction de la Valorisation et de l’Innovation

Publié - 12/10/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Du mardi 10 au mercredi 11 octobre 2023, la Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI), sous la direction du professeur Nindjin Charlemagne, a organisé un atelier visant à poser les bases de la mise en place d’un marché virtuel des offres et besoins du Secteur public – Secteur privé – Communauté en matière de recherches, développement et innovation (RDI).
 
Cette activité a enregistré la participation des représentants des Ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME, et de l’Agriculture et du développement rural, des représentants des Universités et Centres de recherche, des bailleurs de fonds nationaux, des associations privées et étatiques en charge du secteur privé, et des professionnels de plateformes digitales à Abidjan.
 
Pendant deux jours les participants ont œuvré à proposer un modèle performant de plateforme numérique des offres et des besoins en matière de RDI, à échanger sur son cadre juridique et à concevoir et valider les questionnaires de collecte d’informations.
Après les Allocutions d’usage d’ouverture, le Professeur Nindjin Charlemagne a présenté le Marché Virtuel des offres et besoins en RDI, la problématique de sa structuration et a insisté sur l’urgence que les différents acteurs ont à se structurer dans un élan synergique et collaboratif.
 
Il a par ailleurs saisi cette occasion pour revenir sur l’organisation du Salon Ivoirien de Valorisation de la Recherche et de l’Innovation (SIVRI) 2024, avec pour thème : Souveraineté stratégique et approche de chaine de valeur : cas des produits alimentaires et pharmacies locales en Côte d’Ivoire.
Le SIVRI se fera par pavillons thématiques (sécurité alimentaire – pharmacies locales) incluant impérativement la notion de chaine de valeur.
 
Après la présentation d’un modèle de ce marché numérique, un panel a permis à des spécialistes de différents domaines d’y porter des critiques constructives et de procéder à la co-conception de la structure d'ensemble d’une plateforme numérique Vendeur-Acheteur en matière de Recherche, Développement et Innovation (RDI).
Notons que l'atelier s’est achevé par des travaux en commissions, qui ont permis d’enrichir et valider les questionnaires devant servir à la collecte des informations.

 

 

Commentaires