enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Formation / La Conférence des DAF du MESRS bientôt à l’ENA de Paris

Formation / La Conférence des DAF du MESRS bientôt à l’ENA de Paris

Les membres de la Conférence des Directeurs des Affaires Financières du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique iront en formation à l’École Nationale d’Administration de Paris du 12 au 16 juin 2017.

Publié - 30/05/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

La formation portera sur la budgétisation. Le thème choisi est: la Budgétisation axée sur la performance et les résultats.

Ce stage fait suit à d’importants travaux d’analyse et de réflexion entrepris dans le secteur Éducation/Formation en Côte d’Ivoire ces deux dernières années. Lesquels travaux ont abouti à la définition d’une politique éducative pour les dix prochaines années. Ses principales orientations de politiques obtenues à la suite de l’arbitrage intra- sectoriel ont été consignées dans une Lettre de Politique Éducative qui vient d’être adoptée par le Gouvernement.

Afin de les opérationnaliser, un plan d’actions triennal assorti d’un cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) a été élaboré. Et, pour renforcer les capacités de l’administration et des structures sous tutelle dans l’élaboration de ce CDMT, l’équipe sectorielle du MESRS a organisé différents ateliers sur ce processus. Pour faciliter l’implémentation du CDMT dans l’administration et des structures sous tutelle du MESRS, une formation des membres de la Conférence des DAF  sur « La Budgétisation axée sur la performance et les résultats » est apparue nécessaire. Cela  pour  optimiser les capacités des acteurs opérationnels de la dépense publique du MESRS.

 Madame le Ministre BAKAYOKO-LY Ramata qui a reçu la conférence des DAF a souhaité que cette formation puisse permettre aux Directeurs des Affaires Financières d’avoir une gestion rigoureuse  des budgets mis à la disposition des structures sous-tutelle telles que : les universités, les Crous et les instituts et centres de recherche.

Le président de la Conférence, M.DOUMBIA Ibrahima, Directeur des Finances et du Patrimoine du MESRS a relevé l'opportunité de cette formation. En présentant  les mécanismes et les outils propres à la gestion axée sur les résultats, il a souligné que ce stage leur permettra de s’y familiariser. De surcroire ce sera l’occasion pour eux d’allier  efficacité et responsabilité  des acteurs dans la chaîne des résultats.

Rappelons qu’ils seront  20 participants à cette formation qui se déroulera à l’ENA de Paris du 12 au 16 juin 2017.

 

 

Commentaires