enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

L’Ambassadeur d’Israël chez la Ministre Bakayoko-Ly Ramata : La coopération scientifique entre les deux pays au centre des échanges

L’Ambassadeur d’Israël chez la Ministre Bakayoko-Ly Ramata : La coopération scientifique entre les deux pays au centre des échanges

Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Bakayoko-Ly Ramata a reçu, le mardi 8 août 2017 à son cabinet, l’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, SEM. Eli Ben-Tura.

Publié - 08/08/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Au cœur des échanges, la coopération scientifique entre les deux pays.
Le diplomate israélien dit être venu partager avec la première responsable du département de la recherche en Côte d’Ivoire, l’expérience de son pays en matière de recherche et envisager une collaboration scientifique au bénéficie des deux pays. Et ce, dans les domaines de l’agriculture et des énergies renouvelables.
 
Profitant de la rencontre, le Dr. Eli Ben-Tura a annoncé la tenue prochaine du sommet israélo-africain, du 23 au 26 octobre 2017 au Togo. Une réunion qui verra la participation d’une vingtaine de chefs d’Etat dont le Président Alassane Ouattara. Cette rencontre du Togo se penchera également sur les questions agricoles, des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau et de la sécurité.
 
Israël entend collaborer avec certaines institutions de recherche ivoiriennes dans des domaines à fort impact sur le développement. C’est pourquoi, l’idée d’échanger des étudiants en Master dans les domaines de la santé et du développement psychologique de l’enfant entre les deux pays, d’octroi de bourses d’études et de recherche, et surtout de former des enseignants-chercheurs et chercheurs ivoiriens dans des domaines d’expertise d’Israël (santé, énergies renouvelables, renforcement des capacités des femmes), a été évoquée au cours de l’audience. Ajouté à cela, la possibilité d’une mission de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ivoirienne en Israël afin de s’inspirer du modèle israélien en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
 
Madame le Ministre a remercié son hôte pour l’intérêt porté à notre pays, surtout au développement de l’agriculture et des énergies renouvelables. Elle a fait savoir qu’elle mettrait tout en œuvre pour matérialiser cette collaboration et faire en sorte que notre pays bénéficie des acquis d’Israël en matière de recherche et de valorisation des résultats de la recherche.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci