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Bouaké// Université Alassane Ouattara Atelier de renforcement des capacités des acteurs des écoles doctorales de l'Université Alassane Ouattara

Bouaké// Université Alassane Ouattara Atelier de renforcement des capacités des acteurs des écoles doctorales de l'Université Alassane Ouattara

La réforme LMD est entrée dans sa phase pratique depuis l'année académique 2012-2013. Les enseignements et évaluations sont faits selon les canons du REESAO. Cependant, le basculement intégral annoncé n'a concerné véritablement que les L et les M, c'est-à-dire les grades de Licences et de Master.

Publié - 26/04/2019 / (Source:sce UAO) /  Partagez:

La réforme LMD est entrée dans sa phase pratique depuis l'année académique 2012-2013. Les enseignements et évaluations sont faits selon les canons du REESAO. Cependant, le basculement intégral annoncé n'a concerné véritablement que les L et les M, c'est-à-dire les grades de Licences et de Master. En ce qui concerne le D, c'est-à-dire le Doctorat, l'arrêté N°25/MESRS/DGES  du 13 décembre 2011,  prévoit qu'il soit effectué dans le cadre d'une école doctorale.

l'UAO, prenant la pleine mesure des enjeux, a mis en place les écoles doctorales, afin de faciliter la régulation des flux de doctorants; la gestion des bourses doctorales ; l'implication de l'établissement dans la valorisation des travaux des doctorants, etc.

Aussi, pour favoriser une recherche dynamique et pluridisciplinaire, l'UAO a créé un collège des écoles doctorales avec trois(3) écoles doctorales (ED) thématiques couvrant les champs disciplinaires existant actuellement, à savoir :

Sciences Juridiques, Politiques,Économiques et Gestions (ED SJPEG); Lettres, Arts et Sciences Humaines(ED LASHD) et Sciences de la Santé et Biologie (ED SSB).

C'est dans ce cadre de finalisation dudit projet  qu'un atelier de renforcement des capacités des acteurs des écoles doctorales de l'Université Alassane Ouattara s'est tenu les 11 et 12 avril 2019 au campus1.

L'objectif général de ce séminaire est de renforcer les capacités des acteurs des écoles doctorales. De façon spécifique, il était question pour les participants de présenter le paysage des formations  doctorales à l'UAO et à Paris 8; présenter le dispositif et la politique de recherche des deux institutions et d'appréhender la place du partenariat dans les activités des écoles doctorales.

Heureux d'accueillir des responsables des écoles doctorales des certaines Universités africaines et françaises, le Président de l'UAO, Professeur Lazare POAMÉ a affirmé que '' Nos écoles doctorales qui se mettent en place ont besoin du soutien de nos collègues français, de nos collègues de la sous- région qui ont une expérience à faire valoir dans ce domaine.

Au nom des acteurs des écoles doctorales venus de divers horizons, Alphonse YAPI -DIAHOU, Directeur de l'école doctorale des sciences sociales/ Paris 8 s'est également réjoui de se retrouver à l'UAO pour prendre part à ces travaux sur les écoles doctorales.

'' État des lieux de la formation doctorale,dispositif et politique de la recherche à l'UAO''; '' le paysage des formations doctorales à Paris8''; '' le dispositif et la place de la recherche à Paris 8''; '' organisation et fonctionnement du collège des écoles doctorales''; etc, sont entre autres des activités qui étaient au menu de l'atelier.

 

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