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SÉLECTION DE PERSONNES RESSOURCES AU CENTRE D’ EXCELLENCE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LA BIODIVERSITÉ ET L’AGRICULTURE DURABLE (CCBAD). 1) Spécialiste en Suivi-évaluation ; 2)Spécialiste en communication.

Date Limite: 2016-12-15

L’Université Félix Houphouët-Boigny, est un établissement d’enseignement supérieur dont les objectifs sont la recherche, l’enseignement supérieur et le service à la communauté qui abrite en son sein l’Ecole Doctorale WASCAL (West African Service Science Center on Climate Change and Adapted Land Used) sur les changements climatiques et la Biodiversité. L’Université Félix Houphouët-Boigny s’appuyant sur l’Ecole Doctorale et soucieux de l’influence grandissante des changements climatiques puis de leurs impacts sur l’agriculture a proposé et obtenu le label de Centre d’Excellence sur les Changements Climatiques la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CCBAD) qui bénéficiera de l’appui de la banque Mondiale. Avec ce Label, l’Excellence en formation et en recherche ainsi que la Gouvernance sont des missions très pertinentes qui entre dans l’objectif de Développement de la Côte d’Ivoire. 

La Banque Mondiale en investissant dans les Institutions d’enseignement supérieur voudrait à travers la formation et la recherche soutenir durablement le développement technologique des pays à travers l’accroissement des ressources humaines. Ainsi L’accord de financement qui engage la Côte d’Ivoire a été co-signé le 21 octobre 2015 par le Représentant de la Banque Mondiale et la Ministre Déléguée auprès du Ministère de l’Economie et des Finances. Cet accord de financement a été suivi de la signature du contrat de performance par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Le Centre d’Excellence vient de procéder à la sélection des étudiants de Master et de Doctorat sur les axes suivants :

1-    Changements Climatiques relatif aux systèmes climatiques,

2-    Changements climatique et biodiversité pour le développement de stratégies durables,

3-    Changements climatiques et agriculture durable.

La lettre de mise en vigueur des activités du Centre d’Excellence qui sont cours de finalisation depuis le 17 Mars 2015, marque le démarrage et l’effectivité des actions planifiées. Pour atteindre l’Excellence en formation et en recherche, le renforcement des capacités à travers des formations diplomates et les formations de courte durée est envisagé. Le CCBAD a dans son plan de mise en œuvre de 2015, prévu le recrutement d’un spécialiste en suivi-évaluation en vue de renforcer l’équipe de mise en œuvre et d’améliorer la gouvernance.

SPECIALISTE EN SUIVI-EVALUATION

 

II. RESPONSABILITES GENERALES

 

·         Elaborer en collaboration avec les différents services le PTBA au niveau de l’Unité de gestion du Projet et s’assurer que les activités envisagées concourent à la réalisation du Projet en vue de leur approbation ;

·         Organiser un système complet de Suivi-Evaluation selon les standards de l’IDA en la matière ;

·         Élaborer et mettre en œuvre un plan de suivi-évaluation du projet ;

·         Appliquer les procédures décrites dans le Manuel de suivi-évaluation et le Manuel opérationnel ;

·         Contribuer au développement et à la revue des mécanismes de suivi-évaluation utilisés par le projet et les partenaires ; dans ce cadre, s’assurer de la disponibilité des données pour toute revue ou prise de décision ;

·         Procéder à la codification analytique et géographique des activités du projet ;

·         Signaler les problèmes que les données de suivi auront mis en évidence et proposer des solutions ;

·         Informer périodiquement le Coordonnateur de l’état d’avancement du Projet ;

·         Rédiger les rapports périodiques et annuels d’activités ;

·         Assurer la saisie de données de planification et des activités mises en œuvre par les acteurs du projet ;

·         Un rapport mensuel trimestriel, semestriel, et annuel de l’état d’avancement des composantes du Projet

·         Exercer toute autre activité sollicitée par le Coordonnateur du projet CEA-CCBAD.

 

PROFIL DES CANDIDATS

·         Etre titulaire au moins d’un diplôme de deuxième cycle universitaire en Sciences Sociales, Economie de développement, Statistique, gestion des projets, ou tout autre diplôme jugé similaire  avoir au moins 5 ans d’expériences, une bonne connaissance du système de l’Enseignement supérieur et de la recherche, une connaissance des procédures des bailleurs de fonds et notamment de la Banque Mondiale sera un atout ;

 

Spécialiste en communication

1)    Elaborer la politique de communication

2)    Organiser, mettre en place et améliorer des actions de communication

ü  Choisir les partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti.

ü  Faire les choix des messages et leurs supports les plus pertinents

ü  S’assurer de la cohérence entre message, image de l’institution, et stratégie.

ü  Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc.

3)    Promouvoir et faire évoluer l’image de l’institution

PROFIL DES CANDIDATS

 

Le chargé de communication devra :

 

·         Etre titulaire d’un diplôme académique d'au moins Bac+4 en communication, en journalisme ou diplôme équivalent

·         Avoir au moins 5 années d’expérience démontrées dans le domaine de la communication dont un (1) an au moins dans des projets financés par les bailleurs de fonds tels que l’AFD, la Banque Mondiale, la BAD, la BID, l’UE, ou dans une institution d’une grande notoriété.

·         Une très bonne capacité à communiquer en anglais et en français ;

·         La communication en anglais sera un atout indispensable au choix du jury

 

En outre le candidat doit :

§  Avoir une bonne connaissance des stratégies de communication, relation publique et relation avec la presse

§  Avoir une bonne connaissance des processus, de la conception à la diffusion d’une campagne d’information (y compris le suivi)

§  Avoir des connaissances en culture générale et du milieu de la communication ainsi que ses codes

§  Avoir une connaissance approfondie des technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO) et de l’environnement du web (Blog, réseaux sociaux, outil de veille etc…)

§  Avoir une bonne connaissance des règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (Copyright, Copyleft etc.…)

 

DUREE DE CONTRAT ET DEPOT DES DOSSIERS

La durée du projet est de 4 ans allant jusqu’au 31 décembre 2019 Toutefois, la première période du contrat est d’un (1) an renouvelable sur la durée restante du projet suivant le contrat qu’il aura signé avec le Coordonnateur du CCBAD en accord avec la Banque mondiale. Le renouvellement ne peut intervenir que si ses états de service sont satisfaisants pour le projet et pour la Banque mondiale et ce après une évaluation. Le contrat sera assorti d’une période probatoire de 6 mois.

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française, en quatre (4) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies comprenant une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du projet CEA-CCBAD, un curriculum vitae (CV) détaillé avec la mention de trois personnes références qui pourraient éventuellement être consultées pour avis,  les copies des diplômes et attestations pour les déclarations figurant dans le CV. Les copies certifiées des versions originales seront requises en cas de confirmation ;

Les candidatures doivent être adressées sous pli fermé à Monsieur le Coordonnateur du Projet avec la mention « candidature au poste de Spécialiste en Suivi Evaluation », sous plis fermés à l’adresse suivante : WASCAL CEA CCBAD, Pôle Scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny sise à l’ex ESIE de Bingerville 22 BP 461 ABIDJAN 22.

 

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 Decembre 2016 à 15H00 minute GMT.

Pour tout renseignement complémentaire, contact : Tél : 08 45 17 26 / 07 00 95 66 / 59 23 66 13

AVIS DE RECRUTEMENT

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de Centre d’Excellence sur les changements climatiques, la biodiversité et l’Agriculture Durable (CCBAD), l’Université Félix Houphouët-Boigny recrute.

 

UN SPECIALISTE EN SUIVI-EVALUATION

Missions

Elaborer en collaboration avec les différents services le PTBA au niveau de l’Unité de gestion du projet et s’assurer que les activités envisagées concourent à la réalisation du projet en vue de leur approbation ,organiser un système complet de Sui-Evaluation  selon les standards de l’IDA en la matière ,élaborer et  mettre en œuvre un plan de sui-élaboration du projet,appliquer les procédures décrites dans le manuel de sui-évaluation et le manuel opérationnel, contribuer au développement et à la revue des mécanismes de suivi-évaluation,  procéder à la codification analytique et géographique des activités du projet , exercer toute autre activité sollicitée par le Coordonnateur du projet CEA-CCBAD. 

Qualifications et expériences requises

-         Etre titulaire au moins d’un diplôme de deuxième cycle universitaire en Sciences Sociales, Economique de développement, Statistique, gestion des projets, ou tout autre diplôme équivalent (BAC+4) ;

-         Avoir au moins cinq (5) ans d’expériences ;

-          une bonne connaissance du système de l’Enseignement supérieur et de la recherche ;

-         Une connaissance des procédures de fonds et notamment de la Banque Mondiale sera un atout.

 

UN SPECIALISTE EN COMMUNICATION

Missions

Elaborer la politique de communication, organiser et  mettre en place l’élaboration des actions de communication, choisir les partenaires et leur transmettre les cahiers de charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget, faire les choix des messages et leurs supports les plus pertinents,

s’assurer de la cohérence entre message, image de l’institution et stratégie,

réaliser ou faire réaliser les supports et les actualités, Promouvoir et faire évoluer l’image de l’institution. 

 

Qualifications et expériences requises

- Etre titulaire d’un diplôme académique d’au moins BAC+4en communication, en journalisme ou diplôme équivalent ;

- Avoir au moins cinq  (5) années d’expériences démontrées dans le domaine de la communication dont un (1) an au moins dans des projets financés par les bailleurs de fonds tels que l’AFD, la Banque Mondiale, la BAD, La BID, L’UE, ou dans une institution d’une grande notoriété ;

- Une très bonne capacité à communiquer en Anglais et en Français ;

- La communication sera un atout indispensable au choix du jury.

En outre le candidat doit :

- Avoir une bonne connaissancedes stratégies de communication,

- Avoir une bonne connaissance des processus, de la conception à la diffusion d’une campagne de d’information,

- Avoir une connaissance approfondie des technologies de communication et multimédia,

- Avoir une bonne connaissance des règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession.

 

DUREE DE CONTRAT ET DEPOS DES DOSSIERS

La durée du projet est de quatre (4) ans allant jusqu’au 31 décembre 2019. Toutefois, la première période du contrat est d’un (1) an renouvelable sur la durée restante du projet suivant le contrat qu’il aura signé avec le coordonnateur du CCBAD en accord avec la Banque mondiale. Le renouvellement ne peut intervenir que si ses états de service sont satisfaisants pour le projet et pour la Banque mondiale.

Pour plus d’information consulter obligatoirement les TDR sur le site de l’Université Félix Houphouët-Boigny www.univ-fhb.edu.ci ou contacter les numéros ci-dessous pour leur retrait.

 

La date de limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 décembre 2016 à la Direction de WASCAL sise à au Pôle Scientifique de Bingerville ex-ESIE. Pour plus d’information veuillez appeler les contacts suivants :Tel : 08 20 29 20 /07 30 51 55

Rapports / Documents

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